QU'EST CE QU'UN ALCHIMISTE ?

RETOUR

L'Alchimiste, c'est celui qui trouve la pierre philosophale, et dans ce concept chacun peut y mettre ce qu'il veut. Pour les uns, c'est l'immortalité, la fin des souffrances, c'est le breuvage constitué avec des produits bien spécifiques qu'il faut absorber pour demeurer toujours jeune et en bonne santé, jusque dans la nuit des temps .... Beau programme.

Reprenons une définition de Paul CUELO dans son ouvrage très beau intulé justement l'Alchimiste :

" Les alchimistes étaient des hommes qui avaient consacré leur vie tout entière à purifier des métaux dans les laboratoires ; ils coyaient que si l'on cuisait un métal pendant des années et des années, celui-ci finirait par se libérer de toutes ses propriétés spécifiques, et qu'alors il ne resterait plus à sa place que l'Ame du Monde. Cette Chose Unique devait permettre aux alchimistes de comprendre tout ce qui existait sur terre, car elle était le langage grâce auquel les choses communiquaient entre elles. C'était cette découverte qu'ils appelaient le Grand Oeuvre, constitué d'une partie liquide et d'une partie solide ".

et le romancier poursuit encore quelques lignes plus loin :

" L'alchimie est un travail sérieux. Il est indispensable de suivre chaque phase du processus, comme les maîtres l'ont enseigné. "

" C'est ainsi que le jeune homme découvrit que la partie liquide du Grand Oeuvre était appelée Elixir de Longue Vie, et cet élixir non seulement guérissait toutes les maladies, mais empêchait aussi l'alchimiste de vieillir. Quant à la partie solide, on la nommait Pierre Philosophale ".

" Les alchimistes restaient plusieurs années dans leurs laboratoires, à observer le feu qui purifiait les métaux.... Peu à peu, ils en venaient à abandonner toutes les vanités du monde. Alors, un beau jour, ils s'apercevaient que la purification des métaux, en fin de compte, les avaient purifiés eux-mêmes "

 C'est un peu ma conclusion après des années d'étude de l'Alchimie, la pierre philosophale, c'est LA SAGESSE..... 

L'Alchimie est donc une Pratique, il faut rechercher la Pierre Philosophale avec ses deux formes :

- la transmutation des métaux en or

- la recherche de l'élixir de longue vie et de bonne santé.

 

C'est quant même un beau programme, la richesse et la vie éternelle sans soufrance.!