LA FAMILLE LALLEMANT ET L'HOTEL LALLEMANT

Tout semble commencer de manière fort banale, avec l'arrivée au XIII ième siècle de commerçants venus d'outre-Rhin qui se spécialiseront dans le négoce de luxe et que l'on appellera les Allemands, puis " Les L'Allemands " et enfin pour simplifier, les Lallemand .

Au milieu du XV ième siècle, le patriarche de cette famille se prénomme Guillaume, alors que son fils Jean obtient le titre de receveur général de Normandie au moment où il s'allie avec une très riche famille de la région de Bourges, les Barillet de Xancoins.

 Comme d'autres, ils s'enrichissent par le commerce et la vente à la cour des princes et rois qui séjournaient alors à Bourges. Au moment où ils sont anoblis, leur maison part en fumée dans le grand incendie de Bourges de 1487.

 Etaient-ils bien assurés (?) ou leur fortune sonnante et trébuchante était-elle à l'abri, en tout cas, ils font reconstruire, non plus une maison, mais un magnifique et vaste hôtel .

 Cet Hôtel porte désormais le nom " d'Hôtel Lallemant ", il était situé sur un terrain qui relevait de 3 paroisses, et donc, il fallait s'entendre avec les trois curés respectifs. Pour se mettre d'accord, il fut décidé que les Lallemant seraient les paroissiens d'un des trois curés et cela changeraient à chaque année.